Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MONDREPUIS par MJM.02
MONDREPUIS par MJM.02
Publicité
MONDREPUIS par MJM.02
  • Mondrepuis d'hier et d'aujourd'hui vu par un habitant passionné de collections et d'archives sur cette commune de thiérache. Si vous copier indiqué la source, elle pourra peut être me donnai des pistes pour mes recherche prochain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 10 015
Pages
Archives
Derniers commentaires
3 mars 2014

L'UNION, dimanche 2 mars 2014.

Mieux comprendre 14/18 à travers les cartes postales.

Publié le 03/03/2014

Par L'union-L'Ardennais

MONDREPUIS (02). Dimanche prochain, Mondrepuis accueillera une exposition de cartes postales, avec comme thème la Première guerre sur Hirson et les villages voisins.

photo union 2 mars 2014

Les portes seront grandes ouvertes, dimanche prochain, à la salle des fêtes de Mondrepuis, à l’occasion de l’exposition de cartes postales (entrée gratuite). Une initiative du club cartophile d’Hirson/Fourmies/Thiérache, qui regroupe une soixantaine de cartophiles, et de la municipalité de Mondrepuis.

L’ordonnateur local de l’exposition s’appelle Jean-Marc Mercier. Véritable historien local à travers l’image, cet habitant dispose d’une collection personnelle de quelque 300 cartes postales. Le week-end prochain, l’exposition portera surtout sur le thème de la Première guerre mondiale, et sur les conséquences de la guerre au niveau des villages.

« Il y aura aussi des photos d’Hirson, Origny, Fourmies, Anor, Neuve-Maison, Wimy, Clairfontaine », signale Jean-Marc Mercier.

Sur Hirson, seront exposées des cartes postales évoquant Blangy ou la gare. « Quand les Allemands ont reculé, ils ont tout détruit et fait sauter les ponts », indique-t-il.

Églises fortifiées

De belles cartes évoquant le pont de Blangy totalement détruit seront visibles le 9 mars. Idem pour le quartier de la gare avec ses maisons dévastées.

Jean-Marc Mercier poursuit : « Il y aura également des panneaux sur les églises fortifiées, sur les gares le long de l’axe vert, sur l’Aisne, de même que sur la Picardie, car je suis un grand défenseur de cette région ! ». Parallèlement, ces cartophiles ont édité une carte postale spécifique pour l’association locale des porte-drapeaux. Elle représente les deux monuments aux morts de Mondrepuis, et a été tirée à 500 exemplaires.

Michel MAINNEVRET

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité